Tout comprendre sur les tarifs d'un graphiste freelance

Temps de lecture : 5 minutes

Vous trouvez que les graphistes indépendants sont chers ? Les prix varient énormément d’un prestataire à l’autre et vous ne comprenez pas toujours pourquoi ? 

Voici un petit article qui va vous permettre d’y voir plus clair. Je précise que le contenu ci-dessous n’engage que moi et ma manière de travailler. 

Let’s go, en toute transparence et j’espère, qu’à la fin de votre lecture, vous ne vous direz plus « c’est trop cher ». 

1) Ce que vous achetez

Commençons par un petit point sur ce que vous achetez lorsque vous faites appel à un graphiste indépendant. 

La prestation

Chez ED’Graph, vous avez accès à une prestation complète qui comprend :

  • Le brief initial

Je réalise toujours un brief avec le client pour qu’il m’explique le projet. Celui-ci prend en général au moins 1h à 1h30.

  • La rédaction des documents comptables (devis, factures…)

Qui dit freelance dit gestionnaire également, vous recevez un document comprenant le détail de la prestation ainsi que les livrables attendus

  • Les recherches

Pour chaque nouveau projet je réalise des recherches (concurrents, clients cibles, marché, informations sur votre entreprise, vos produits / services…) pour comprendre parfaitement l’ADN de votre société

  • Les essais

Une fois cette étape passée, je fais une synthèse du brief que nous avons réalisé ensemble et des recherches effectuées et je commence à faire des tests (de couleurs, de formes, de typographie…)

  • La création 

Puis arrive la création qui prend du temps puisqu’elle est personnalisée et qu’elle doit répondre parfaitement au brief initial.

  • Les différents échanges 

Tout au long de la prestation, je reste joignable si vous avez la moindre question.

  • Les allers-retours 

Les corrections font partie de la prestation et tant que vous n’êtes pas complément satisfait, on modifie les fichiers. Ce qui peut prendre beaucoup de temps en fonction du projet. 

  • Les fichiers 

Enfin, je prépare pour vous les fichiers (que ce soit pour l’impression ou pour intégrer sur vos réseaux sociaux et site internet). Je vous fournis toujours les fichiers sources et les différents formats nécessaires en fonction du projet.

Illustration ordinateur

Les droits patrimoniaux

Oui les graphistes disposent d’un droit d’auteur sur leurs créations. 

Il y a le droit moral qui ne peut pas être cédé et le droit patrimonial qui peut être transmis par l’auteur en échange d’une rémunération.

Les droits patrimoniaux concernent le droit d’exploitation du visuel réalisé par le graphiste. Il est composé à la fois du droit de représentation et du droit de reproduction.

  • Le droit de représentation : c’est le droit de montrer le visuel 
  • Le droit de reproduction : c’est le droit de faire des copies du visuel 

 

Lorsqu’il s’agit d’une TPE/PME, chez ED’Graph le droit patrimonial vous est cédé pour la durée légale du droit d’exploitation et sans limite géographique contre une rémunération forfaitaire incluse dans le tarif global. 

Illustration bouclier avec copyright

La personnalisation

Lorsque vous faites appel à un graphiste freelance, vous avez la garantie d’avoir un visuel personnalisé qui répondra parfaitement à vos attentes. 

Dans le cas de la réalisation d’une identité visuelle, la partie « recherche » citée ci-dessus est la plus importante pour justement bien comprendre votre entreprise et le message que vous souhaitez transmettre et ainsi vous proposer une image de marque alignée avec vos valeurs. 

Illustration cible

Le conseil

Bien sûr, le fait de passer par un prestataire expert en communication visuelle vous permettra également de bénéficier de conseils avisés pour répondre parfaitement à votre besoin et vous aider à atteindre votre objectif. 

Illustration bulle de BD

La tranquillité d’esprit

Enfin, lorsque vous faites appel à un graphiste indépendant vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Il se charge de tout et vous fait des retours réguliers. Si comme moi, son objectif final est votre satisfaction, il mettra tout en oeuvre pour vous délivrer un travail de qualité et vous pourrez simplement vous laisser guider. 

Illustration ballon qui s'envole

2) Les charges et jours travaillés

Maintenant que vous comprenez mieux ce qui se cache derrière le prix de la prestation, nous devons aborder un autre point : ce que vous verser à votre graphiste n’est pas ce qui va dans sa poche à la fin du mois. 

Charges d’un graphiste indépendant

Comme toutes les professions le graphiste doit payer différentes charges. 

  • Les cotisations sociales 

Payées tous les mois à l’URSSAF elle correspondent aujourd’hui à 21,20 % du chiffre d’affaires. 

  • La contribution à la formation professionnelle 

Également versée à l’URSSAF, elle représente 0,3 % du chiffre d’affaires. 

  • Les charges nécessaires à l’activité 

Ces charges comprennent à minima : un forfait téléphonique, un abonnement internet, un abonnement aux logiciels Adobe indispensables aux graphistes, une responsabilité civile professionnelle, une mutuelle et une prévoyance. 

Illustration Bourse d'argent

Combien de jours sont réellement dédiés au client

Lorsque vous êtes graphiste indépendant, vous devez à la fois exercer votre cœur de métier mais également faire votre prospection pour trouver de nouveaux clients, vous former régulièrement pour rester compétitif, gérer votre comptabilité et payer vos cotisations sociales, développer votre activité, travailler votre communication… Si on ajoute à cela le fait est que vous ne disposez pas de congés payés, vous ne pouvez pas travailler pour vos clients 365 jours/an. 

Si on considère que 40 % du temps est alloué à toutes les autres tâches, vous pouvez consacrer en moyenne à vos clients 130 jours/an de travail effectif : 5 jours de travail par semaine = 250 jours par an auxquels on soustrait quelques jours de congé et les 40 % de tâches diverses. 

Illustration Calendrier

3) Comparez ce qui est comparable

Enfin, un dernier paragraphe très important selon moi. Comparez ce qui est comparable ! Un graphiste indépendant qui ne vit que de son activité ne peut pas pratiquer le même tarif qu’une personne qui fait cela à côté pour le plaisir.  

Freelance vs Salariés

Le graphiste indépendant souhaite vivre de son activité et pérenniser son entreprise ce qui n’est pas forcément le cas d’une personne exerçant cette activité à côté d’un emploi salarié. Il n’a pas les mêmes besoins pour être rentable. 

Garder en tête que le but du graphiste n’est pas de vous arnaquer mais de vous proposer un travail de qualité sur-mesure pour lequel il est payé décemment. 

Freelance vs Agence

De la même manière, ne pas comparer un graphiste indépendant qui est seul à tout faire à une agence disposant de plusieurs salariés et d’une répartition des tâches et du temps différent.

Illustration Balance

4) Conclusion

En conclusion, la prochaine fois que vous recevrez le devis de votre graphiste, gardez en tête que le prix affiché n’est pas ce que votre graphiste va encaisser au final et que ce prix comprend une prestation sur-mesure et de qualité. 

Et rappelez-vous que, souvent, les professionnels qui proposent des prix bas ne sont pas ceux qui offrent la meilleure qualité de service. 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons de partage disponibles.