Mon identité visuelle ED’Graph - Explications

Temps de lecture : 3 minutes

Après avoir exploré mon site internet et assimilé mon identité visuelle, il se peut que vous ressentiez le besoin d’avoir quelques clarifications sur certains choix. 

Ma mission étant de proposer à des entrepreneurs éthiques des identités visuelles éco-conçues, il était naturel pour moi de m’appliquer à créer une identité qui reflète cette philosophie. 

La démarche de l’éco-conception graphique repose sur un principe simple : minimiser l’impact environnemental de sa communication visuelle. 

Dans cet esprit, je vais vous présenter aujourd’hui les principaux éléments de mon identité visuelle : le logo, les couleurs et les éléments graphiques, et vous expliquer comment j’ai mis en œuvre cette approche pour ma propre marque.

1) Signification du logo

Logo ED'Graph

Un des principes de l’éco-conception graphique c’est d’éviter les aplats de couleurs. Comme vous pouvez le constater, mon logo se compose de deux lettres simples qui représentent mes initiales. L’apostrophe est, quant à elle, suggérée par le dessin d’une règle, un symbole bien connu dans le domaine du graphisme.

Les formes sont géométriques et utilisent des lignes droites ainsi que des carrés pour symboliser la rigueur et la stabilité. 

La typographie est sobre et sans ornements. 

À travers ce logo, je voulais inspirer la confiance, la stabilité mais également la créativité symbolisée par l’apostrophe. 

En conclusion, le logo se distingue par sa simplicité et son absence d’éléments superflus.

2) Des couleurs éco-conçues

Qu’est-ce qu’une couleur éco-conçue ?

Tout d’abord un petit rappel sur la définition d’une couleur éco-conçue ou éco-couleur. Il s’agit d’une couleur dont le taux d’encrage ne dépasse pas 100 % lorsqu’on additionne son pourcentage en CMJN (cyan, magenta, jaune et noir).

Pour les couleurs « pures », il est recommandé de choisir un pourcentage de 90 plutôt que 100. Par exemple, pour obtenir un noir, les valeurs seraient : C = 0, M = 0, J = 0 et N = 90.

Le but étant toujours de réduire le taux d’encrage au maximum et d’être conscient du taux d’encrage de nos couleurs.

Ci-dessous un petit guide des couleurs éco-conçues pour que vous ayez un premier aperçu. 

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’éco-conception,  je vous invite à visiter ce site internet : https://ecobranding-design.com/

La palette de couleurs ED’Graph

Palette ED'Graph

Pour la palette de couleurs de ma marque, j’ai opté pour des teintes éco-conçues, comprenant :

  • le bleu (C=50 M= 0 J= 0 N= 50) 
  • Le bleu clair (C=28 M= 0 J= 15 N= 0) 
  • Le rose (C=7 M= 47 J= 39 N= 0) 
  • Le noir (C=0 M= 0 J= 0 N= 90) 
  • Le blanc (C=0 M= 0 J= 0 N= 0) 

 

J’ai choisi ces couleurs à la fois pour limiter mon impact environnemental mais également parce qu’elles sont douces et reposantes visuellement. 

Un mot sur la symbolique des deux principales couleurs : 

  • Le bleu est la couleur de la confiance et de la sérénité 
  • Le rose apporte une touche de féminité et de douceur

 

Voilà vous savez tout sur ma palette de couleurs et pourquoi j’ai fait ces choix ! 

3) Les icônes et le line art

En parcourant mon site, vous avez sûrement remarqué les différentes icônes. Permettez-moi de vous expliquer mes choix à ce sujet également.

Définition du line art

La majorité des éléments graphiques que j’ai intégré à mon identité visuelle adoptent ce style. Le line art, très tendance actuellement se caractérise par un seul trait continu servant à dessiner la forme souhaitée. 

C’est un style épuré et doux qui marche parfaitement avec l’éco-conception puisque les formes sont simples, peu ou pas colorées et le trait est fin. 

Les icônes

Toutes les icônes de mon site internet ont été réalisées en line art, ce qui lui confère un style épuré et minimaliste que j’affectionne tout particulièrement. 

Icônes ED'Graph

Toutes les icônes de mon site internet ont été réalisées en line art, ce qui lui confère un style épuré et minimaliste que j’affectionne tout particulièrement. 

Voilà vous savez tout sur l’identité visuelle de mon entreprise.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons de partage disponibles.