L’outil magique pour vous aider à associer les couleurs

Temps de lecture : 5 minutes

L’association des couleurs, tout un art ! Qui ne s’est pas déjà retrouvé devant son armoire à se dire comment je vais pouvoir trouver quelque chose qui va avec ce pantalon orange pour au final abandonner et choisir un pantalon noir qui se mariera avec tout. 

Savoir associer des couleurs vous aidera non seulement pour votre garde-robe, mais également lorsque vous déciderez de refaire la décoration de votre maison ou encore si vous voulez épater vos collègues avec une superbe présentation colorée et attrayante. 

Donc, pour bien harmoniser vos couleurs, je vais vous parler d’un outil magique qui va faire tout le travail pour vous, attrapez votre tasse de thé ou de café et laissez-vous guider ! 

1) L’outil magique : le cercle chromatique de Johannes Itten

Schéma du cercle chromatique de Johannes Itten

Ce merveilleux outil, c’est le cercle chromatique de Johannes Itten. 

Johannes Itten (1888—1967) est un peintre et un professeur suisse. Enseignant de la couleur et de la forme, il a créé des variantes du cercle chromatique déjà bien établi en peinture (source : Wikipédia).

Le cercle chromatique est basé sur la théorie des couleurs. Il contient 12 couleurs de base : 3 couleurs primaires, 3 couleurs secondaires et 6 couleurs tertiaires et il sera un précieux allié au moment de choisir vos palettes de couleurs. 

Côté pratique, ce cercle permet de trouver des combinaisons de couleurs harmonieuses générées à partir de formes géométriques symbolisées sur celui-ci.

Enfin, le cercle chromatique est l’outil de repère incontournable des designers et des artistes. Représentation ordonnée des couleurs en forme de cercle suivant l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel, ce système permet de présenter visuellement les couleurs perceptibles par l’œil humain et de distinguer facilement les couleurs primaires, secondaires et tertiaires (source : graphiste.com).

2) La classification des couleurs

Les couleurs primaires, secondaires et tertiaires

Schéma représentant les couleurs primaires, secondaires et tertiaires

Pour ceux qui ont suivi des cours d’arts plastiques au collège, vous devez déjà les connaître, mais je vais quand même vous faire une petite piqûre de rappel. 

Les couleurs primaires sont : le bleu, le jaune et le rouge. Elles sont ainsi nommées car on ne peut pas les obtenir par le mélange d’autres couleurs.

Les couleurs secondaires sont : le vert, le violet et l’orange. On les appelle ainsi car elles proviennent du mélange de deux couleurs primaires. Ainsi, le vert est obtenu en mélangeant du jaune et du bleu, le violet en mélangeant le rouge et le bleu et l’orange en mélangeant le jaune et le rouge.

Enfin, les couleurs tertiaires sont obtenues en mélangeant une couleur primaire et une couleur secondaire voisine, sur le cercle chromatique, de la couleur primaire (exemple : en mélangeant le bleu et le vert, on obtient du bleu turquoise ou bleu-vert). 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet des couleurs tertiaires, vous pouvez consulter l’article d’adobe sur le sujet. 

Les couleurs froides et les couleurs chaudes

Schéma représentant les couleurs froides et les couleurs chaudes

Les couleurs chaudes sont le jaune, l’orange, le rouge et le vert clair. Ce sont des couleurs énergiques et lumineuses qui donnent une sensation d’optimisme, de chaleur, de force, de puissance mais également de clarté et d’action. 

Les couleurs froides sont : le vert foncé, le bleu et le violet. Elles évoquent la détente, le calme, la paix, la sérénité mais aussi la fraîcheur.

Une couleur est nécessairement composée d’une couleur primaire. Si elle est mélangée avec une couleur appartenant à la famille des jaunes, alors elle sera chaude. Il résultera de tous les autres mélanges une couleur froide.

Par conséquent, dans chaque famille de couleurs, du plus sombre au plus clair, coexistent des tons chauds et des tons froids.

3) Comment utiliser le cercle chromatique pour associer les couleurs ?

Le cercle chromatique va donc nous permettre de réaliser des associations de couleurs qui fonctionnent. Pour ce faire, il suffit de prendre le cercle et de sélectionner ses couleurs en suivant les différentes méthodes que je vais vous présenter ci-dessous. 

Schéma représentant les couleurs analogues, complémentaires et complémentaires adjacentes
Schéma représentant les couleurs triadiques et tétradiques

Les couleurs analogues

Ce sont les couleurs qui sont adjacentes sur le cercle. Les palettes de couleurs analogues sont simples à utiliser. Elles apportent peu de contrastes mais donnent la sensation d’une certaine harmonie.

Image représentant des couleurs analogues
Image représentant des couleurs complémentaires

Les couleurs complémentaires

Il s’agit là des couleurs qui sont complètement opposées sur le cercle chromatique : bleu et orange, vert et rouge ou encore violet et jaune. Elles créent un contraste fort se traduisant par un sentiment d’énergie et de vigueur. Généralement, elles ne sont pas utilisées de manière proportionnelle, une domine et l’autre est apportée par petites touches ce que l’on appellera une couleur d’accent. 

Les couleurs complémentaires adjacentes

Ici, on construit sa palette en choisissant une couleur à laquelle on associe les deux couleurs adjacentes à sa complémentaire. 

Prenons un exemple : si on choisit le jaune, les deux couleurs qui lui seront associés seront le bleu-violet et le rouge-violet, qui sont, sur le cercle chromatique, les deux couleurs se situant à droite et à gauche du violet, couleur complémentaire du jaune. 

Au final, nous avons donc deux couleurs faiblement contrastées (dans notre exemple, le bleu-violet et le rouge-violet) auxquelles on ajoute une couleur qui crée une certaine rupture puisqu’elle est située à l’opposé sur le cercle. On peut donc utiliser cette couleur comme couleur d’accent.  

Image représentant des couleurs complémentaires adjacentes
Image représentant des couleurs triadiques

Les couleurs triadiques

Elles correspondent aux couleurs situées à égale distance sur le cercle chromatique et formant un triangle équilatéral. Nos trois couleurs primaires (jaune, bleu, rouge) en sont le parfait exemple. C’est un choix plutôt audacieux qui laisse un sentiment de contraste et de compétition tout en étant agréable à l’œil.  

Les couleurs tétradiques

Enfin, les couleurs tétradiques forment une palette comprenant deux paires de couleurs complémentaires ce qui forme un rectangle sur le cercle chromatique. 

Par exemple, le vert et le rouge associées au bleu et au orange. 

Image représentant des couleurs tétradiques

4) Petit bonus

Enfin, pour créer l’harmonie parfaite entre vos couleurs et susciter certaines émotions, pensez à prendre en considération la psychologie des couleurs. 

La psychologie des couleurs permet de relier certaines émotions humaines, physiques et mentales à une couleur. 

Cette théorie repose sur l’inconscient collectif, les codes de chaque société, les différentes cultures et les sentiments.

D’après la psychologie des couleurs : 

  • Le rouge est la couleur de la passion, de l’action, de l’énergie et du danger. 
  • L’orange est la couleur de la fierté, de l’ambition et de la communication. 
  • Le jaune est la couleur la plus proche de la lumière du soleil souvent associée à la joie et au printemps. Le jaune a un effet réchauffant, chaleureux et stimule l’activité mentale. 
  • Le bleu est synonyme de calme et de fiabilité. 
  • Le vert est la couleur de la nature, de la croissance et de la richesse. 

 

Voilà vous avez toutes les cartes en main pour réaliser des combinaisons de couleurs harmonieuses et percutantes en fonction de votre objectif. 

Si vous avez encore des doutes sur la façon de générer une palette de couleurs qui répondra parfaitement à vos besoins, vous pouvez également utiliser un générateur de palettes de couleurs tel que : 

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons de partage ci-dessous.